étoile

Pour ceux qui aiment les romans policiers sur trame de fond politique, voici deux bons titres
dont quelques passages sont librement inspirés des souvenirs d'André Calvès
et de l'activité de la cellule trotskiste de Brest pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Dernier convoi pour Buchenwald
Roger Martin
 
livre1
Buchenwald 1944...

Avril 1944. Un convoi de déportés quitte la gare de Compiègne. Excepté les Allemands et l’État français, personne à bord ne connaît sa destination. Personne… sauf Robert Danglars. Instituteur, pacifiste convaincu puis militant trotskiste, il a participé en Bretagne aux actions de propagande en direction des soldats allemands.

Octobre 1943. Brest. À la suite d’une trahison, son réseau est démantelé, son responsable abattu, Danglars et ses camarades sont jetés en prison.

Mars 1944, prison de Rennes. Le directeur et un inconnu lui proposent un marché : demain, les Alliés débarqueront et la France sera libérée. Pour tomber aux mains des communistes ? Contre la liberté de sa mère et de sa sœur, arrêtées pour l’avoir hébergé, réclamées par les autorités allemandes, et sa propre vie, il devra liquider un dirigeant communiste déporté…

Buchenwald, qui « accueillit » Marcel Paul, le colonel Manhès, Marcel Dassault, Jorge Semprun, David Rousset, Stéphane Hessel, tient une place singulière dans l’histoire des camps de concentration. Notre héros malgré lui devra naviguer au cœur d’une véritable ville où la vie n’a aucun prix. Combativité et trahison, lâcheté et courage, sur fond de tensions entre nationalités, triangles rouges et triangles verts, résistants de tous bords et gaullo-communistes, ce récit bat en brèche nombre d’images forgées à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Un roman haletant au cœur de l'Histoire.

Roger Martin Dernier convoi pour Buchenwald   mai 2013 Ed Cherche-Midi

Les gravats de la rade - Zone d'ombre sur Brest

  Marek Corbel

Novembre 2011. Plougouvelin, station balnéaire du Nord Finistère. La brigade de gendarmerie du Conquet retrouve le cadavre de la riche et très âgée Marie Le Moign dans sa villa, membre de l'empire entrepreneurial porcin du même nom. Quelques heures plus tard, la gendarmerie maritime repêche, dans la rade de Brest, le corps d'Hans Schwitzer, un ancien activiste de la Fraction armée rouge ouest-allemande.

Le capitaine Gourmelon et le lieutenant Oudjani vont progressivement unir leurs efforts dans cette enquête après avoir découvert que le meurtre de la veuve fortunée et le supposé suicide de Schwitzer ont été réalisés avec la même arme de guerre, datant de l'époque de l'Occupation. Au même moment, Maryse Dantec, jeune retraitée, venue veiller son vieux père souffrant, à Brest, décide de reprendre ses études d'histoire.

C'est l'occasion, pour l'ex-institutrice de s'intéresser aux premières actions de résistance à l'arsenal et de réveiller les fantômes de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Les gravats de la rade - Zone d'ombre sur Brest (17/09/2015) éditions Wartberg
livre2