Mai-Juin 1968
André Calvès, avec d’autres ouvriers et surtout son camarade Jean Delatorre, délégué du personnel comme lui, est licencié 1er août 1964 de Ernault-Somua.
Il déménage la même année de la Porte de la Villette au boulevard de Port-Royal. André Calvès devint alors maître-auxiliaire dans l’Enseignement technique en 1965, d’abord à Thiais puis, deux ans après, à Choisy-le-Roy. La tendance Marxiste -Révolutionnaire du PSU est mal en point.
Mai 68- Tout en reprenant la militance à la Ligue communiste et en gardant ses amitiés de Voix Ouvrière, il écrit : « Et, tout doucement, nous arrivons aux grands événements. L’enseignement technique entre en grève... ». Il laissera de cette période une revue de presse édifiante.
Revue de Presse Mai-Juin |
Pendant cette période André Calvès va souvent le soir à la Sorbonne
participer aux débats mais surtout comme il le dit lui même :
« Pendant cette période, outre les manifestations de l’UNEF,
Jeannette et moi étions souvent avec le Comité d’Action du 5éme qui avait
occupé le théâtre de l’Épée de Bois.
Ce comité créa une bonne partie des chansons de Mai 68 et organisa plusieurs fois, dans la rue, devant un millier de personnes, des sketchs contre le racisme et sur la vraie nature de la démocratie bourgeoise. »
Nous avons retrouvé les documents retraçant l’activité du Comité d’Action de Culture populaire du Vème arrondissement pendant la période de Mai à octobre 1968, de la rue de L’Epée de Bois à travers toute la France en passant par le Festival d’Avignon.
Il semblerait qu’André Calvès fut une petite main pour la rédaction et le tirage ronéo des différents textes.
Comité d'Action 5ème arrondissement "Epée de Bois |
L'enseignement et le retour en Bretagne
Retour en Bretagne |